Planet techno science

Blog science et technologie

  • Accueil
  • Ciel et espace
  • Technologies
  • Biologie
  • Physique / chimie
  • Sciences de la Terre
  • Contact
Vous êtes ici : Accueil / Sciences humaines / Découverte d’un mur d’enceinte de Jérusalem remontant au roi Salomon

Découverte d’un mur d’enceinte de Jérusalem remontant au roi Salomon

JERUSALEM — Un pan d’un antique mur d’enceinte de Jérusalem remontant au 10e siècle avant JC, soit à l’époque du roi Salomon, a été découvert lors de récentes fouilles archéologiques, a indiqué lundi l’Université hébraïque de Jérusalem dans un communiqué.

Le pan de mur, haut de 6 mètres, s’étire sur 70 mètres, précise le communiqué.

L'archéologue israélienne Eilat Mazar (D) devant un site de fouilles à Jérusalem, le 22 février 2010 - credit : AFP

L'archéologue israélienne Eilat Mazar (D) devant un site de fouilles à Jérusalem, le 22 février 2010 - credit : AFP

« Nous pouvons estimer, avec un degré élevé de certitude, que cet ouvrage a été construit par le roi Salomon vers la fin du 10ème siècle avant JC », a estimé l’archéologue israélienne Eilat Mazar, qui a conduit les travaux d’excavation pendant trois mois, citée par le communiqué.

Selon la Bible, le roi Salomon aurait construit le premier Temple juif de Jérusalem qui a été détruit par le roi babylonien Nabuchodonosor en 586 avant l’ère chrétienne.

Cette découverte « pourrait corroborer les descriptions écrites qui racontent les constructions effectuées par le roi Salomon à Jérusalem », a-t-elle ajouté.

Ce mur a été découvert dans le secteur de l’Ophel, entre la Cité de David et la partie sud de la muraille qui entoure le Mont du Temple à Jérusalem.

Diverses structures ont été mises au jour en même temps que cette ancienne muraille d’enceinte, notamment une imposante porte d’accès au quartier royal supposé de Salomon ainsi que les vestiges d’une tour qui surplombait la vallée du Cédron, au pied du Mont des Oliviers, indique encore le communiqué.

Des tessons de poteries et des restes de deux jarres, hautes de 1,15 mètre, ainsi qu’une anse de jarre portant l’inscription « Pour le roi », ont également été retrouvés parmi ces structures.

Le mont du Temple, site le plus sacré du judaïsme, est bordé en contrebas par le Mur Occidental (des Lamentations), le principal lieu de pèlerinage juif.

Au même endroit est située l’esplanade des Mosquées, qui abrite le Dôme du rocher et la mosquée Al-Aqsa, dans le secteur oriental de Jérusalem occupé et annexé par Israël depuis 1967, troisième lieu saint de l’islam après La Mecque et Médine en Arabie saoudite.

 

 

 

 

Source : AFP

 

 

 

A voir également:

Le Colisée de Rome, la capitale italienne, s'est affaissé de 40 cm
Comment les fards égyptiens au plomb soignaient les maladies de l'oeil ?
La recherche génétique confirme que les non-Africains descendent en partie de l'homme de Neandertal

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Présentation

Planet Techno Science est un blog où vous pourrez retrouver de nombreuses informations relatives à la science en générale, qu’il s’agisse d’actualité ou bien de sujets scientifiques en tout genre. Bon voyage sur le blog et n’hésitez pas à nous envoyer un petit message pour toute demande complémentaire ou demande de partenariat.

The Right Stuff

Les mystères de la matière noire

Un trou noir sous tous les angles

  • Facebook
  • Twitter

Newsletter

Facebook

Liens et paternaires

Star Citizen France
 
AstroGeo
 

Rechercher sur le site

Copyright © 2021 - Tous droits réservés - Planet Techno Science - Informations - Rédaction