Planet techno science

Blog science et technologie

  • Accueil
  • Ciel et espace
  • Technologies
  • Biologie
  • Physique / chimie
  • Sciences de la Terre
  • Contact
Vous êtes ici : Accueil / Sciences humaines / Psychologie / Les bébés peuvent faire des prédictions de « bon sens » dans une nouvelle situation

Les bébés peuvent faire des prédictions de « bon sens » dans une nouvelle situation

Des bébés de 20 mois ont une surprenante capacité à appréhender une scène complexe et à faire des prédictions à partir d’elle annoncent des chercheurs. Ern? Téglás et ses collègues précisent que les bébés font un « pur raisonnement » faisant intervenir différentes sources d’information et guidé par une connaissance abstraite pour prédire des événements qu’ils n’ont jamais vécu directement. Ce type de raisonnement est différent de celui qui fait prédire une chose en fonction du nombre de fois où elle est déjà arrivée. Si nombre d’organismes peuvent faire cette dernière opération, les jugements uniques sur de nouvelles situations sont au centre de l’intelligence humaine selon les auteurs. Ils ont montré aux bébés des vidéos dans lesquelles des balles de couleur rebondissaient dans un bac percé d’une ouverture dans le fond. Après un certain temps, le bac n’était plus visible et l’une des balles en sortait. Les vidéos différaient dans la proportion des couleurs, la proximité de la balle cible de l’ouverture et la durée avant que la balle ne sorte. En se basant sur la durée de l’attention que les enfants portaient aux différentes scènes, les auteurs ont pu conclure que leurs petits sujets faisaient appel à du raisonnement pur pour prédire quelle balle allait sortir. Ces résultats concordent avec un modèle dit de « l’observateur idéal Bayesien » qui fait des prédictions fondées sur des principes abstrait de mouvement des objets. Ceci suggère que les enfants font des prédictions rationnelles et ne répondent pas instinctivement. Les auteurs pensent que le raisonnement pur donne aux jeunes enfants le moyen de faire des déductions de plus en plus riches sur leur monde de plus en plus complexe.

 

 

 

 

 

Source : Natasha Pinol – AAAS

A voir également:

Le génome de l'homme de Néandertal séquencé
La tour de Pise comme neuve
CGS Montmagny : un bateau historique et méconnu, retrouvé

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Présentation

Planet Techno Science est un blog où vous pourrez retrouver de nombreuses informations relatives à la science en générale, qu’il s’agisse d’actualité ou bien de sujets scientifiques en tout genre. Bon voyage sur le blog et n’hésitez pas à nous envoyer un petit message pour toute demande complémentaire ou demande de partenariat.

The Right Stuff

Les mystères de la matière noire

Un trou noir sous tous les angles

  • Facebook
  • Twitter

Newsletter

Facebook

Liens et paternaires

Star Citizen France
 
AstroGeo
 

Rechercher sur le site

Copyright © 2021 - Tous droits réservés - Planet Techno Science - Informations - Rédaction