Planet techno science

Blog science et technologie

  • Accueil
  • Ciel et espace
  • Technologies
  • Biologie
  • Physique / chimie
  • Sciences de la Terre
  • Contact
Vous êtes ici : Accueil / Sciences humaines / Une trace du droit romain

Une trace du droit romain

Un parchemin faisant partie d’un recueil de droit romain antique a été découvert, à Londres, par des chercheurs de l’University College of London (UCL)

 

This is one of fragments of parchment from the Gregorian Code. (Credit: UCL)

This is one of fragments of parchment from the Gregorian Code. (Credit: UCL)



C’est en réunissant 17 petits fragments d’un parchemin jusqu’alors incompréhensible que des chercheurs du Département d’histoire de l’UCL ont pu reconstituer une partie du Codex Gregorianus, ou code Grégorien. Ce recueil de lois dont il n’existait aucune trace jusqu’à ce jour a été utilisé au début de notre ère depuis Hadrien (117-138) jusqu’à Dioclétien (284-305). Les fragments ont été analysés dans le cadre du projet « Volterra » qui a pour but de replacer l’analyse du droit romain dans son contexte social, juridique et politique.

« Les inscriptions sont latines, avec une calligraphie claire, un certain nombre d’abréviations caractéristiques des textes juridiques qui font penser à une page d’un livre plus qu’à des notes volantes telles qu’auraient pu les prendre un avocat » explique Benet Salway de l’UCL. « D’après notre analyse, les fragments sont constitués d’une collection de réponses édictées par plusieurs empereurs romains à des questions d’ordre civil. Les réponses sont classées par ordre chronologique et regroupés en chapitres thématiques dans des rubriques mises en évidence, avec des corrections et des annotations de lecteurs entre les lignes. Les notes montrent que cette copie a connu une utilisation intensive. »

Le contenu est conforme à ce qui était déjà connu sur le Code grégorien, par des citations de celui-ci dans d’autres documents, mais les fragments contiennent également du nouveau matériel inconnu jusqu’alors. « Ces fragments représentent la première version originale du Code grégorien », a déclaré le Dr Simon Corcoran, également de l’UCL. Ce manuscrit particulier pourrait être de Constantinople, Istanbul, des travaux supplémentaires permettront de mieux appréhender son histoire.

 

 

 

A voir également:

Les chasseurs-cueilleurs actuels partagent des secrets avec l'humanité passée
Il était une fois à l'Unité des soins intensifs …
Découverte d'un temple de Bastet à Alexandrie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Présentation

Planet Techno Science est un blog où vous pourrez retrouver de nombreuses informations relatives à la science en générale, qu’il s’agisse d’actualité ou bien de sujets scientifiques en tout genre. Bon voyage sur le blog et n’hésitez pas à nous envoyer un petit message pour toute demande complémentaire ou demande de partenariat.

The Right Stuff

Les mystères de la matière noire

Un trou noir sous tous les angles

  • Facebook
  • Twitter

Newsletter

Facebook

Liens et paternaires

Star Citizen France
 
AstroGeo
 

Rechercher sur le site

Copyright © 2022 - Tous droits réservés - Planet Techno Science - Informations - Rédaction