Planet techno science

Blog science et technologie

  • Accueil
  • Ciel et espace
  • Technologies
  • Biologie
  • Physique / chimie
  • Sciences de la Terre
  • Contact
Vous êtes ici : Accueil / Technologies / La technologie «moldu» progresse à la vitesse grand V

La technologie «moldu» progresse à la vitesse grand V

Pour la première fois, des scientifiques de l’Institut de technologie de Karlsruhe (Bade-Wurtemberg) et de l’Imperial College de Londres sont parvenus à rendre invisible des objets dans les trois dimensions de l’espace, dans un intervalle de longueur d’onde microscopique allant de 1,5 à 2,6 micromètres. Il s’agit là d’une véritable prouesse technologique car la lumière, qui voyage en ligne droite et qui rebondit en partie sur tout objet rencontré sur sa trajectoire, n’est pas facile à dompter. Cette recherche parue dans la revue américaine Science datée du 19 mars 2010.

Sir John Pendry a démontré le premier, qu'il était possible d'envisager l'invisibilité. @DR

Sir John Pendry a démontré le premier, qu'il était possible d'envisager l'invisibilité. @DR

Pour faire en sorte qu’un objet échappe à la perception, il faudrait parvenir à modifier la trajectoire de propagation de la lumière et contraindre celle-ci à tourner autour du dit objet au lieu qu’elle ne file tout droit derrière lui après avoir rebondi. Des chercheurs européens sont parvenus à créer pour la première fois une structure microscopique en trois dimensions permettant de réaliser cette expérience et de faire « disparaître » un objet.

Faire glisser la lumière sur un objet un peu comme de l’eau sur des roches

Le dispositif qui consisterait à envelopper un objet d’un matériau susceptible de dérober celui-ci au regard n’existe pas dans la nature. Il implique donc la fabrication de matériaux artificiels ou méta-matériaux, une « révolution qui (…) suscite l’enthousiasme des industriels », soulignait en juin 2007 John Pendry qui, le premier, a montré qu’une telle révolution était possible.
Depuis ces cinq dernières années, des scientifiques sont parvenus à produire ces matériaux composites qui n’existent pas à l’état naturel, permettant de « modifier le déplacement de la lumière visible pour la faire glisser sur un objet un peu comme de l’eau sur des roches » … La faire glisser au lieu qu’elle rebondisse. Mais cette structure était en deux dimensions. Cette fois-ci, explique le scientifique français Nicolas Stenger, la nouvelle « cape d’invisibilité » est tridimensionnelle car, « quel que soit l’angle avec lequel on regarde on ne voit rien, nous sommes bien en trois dimensions ».

 

 

 

 

Source: Caroline Lachowsky – RFI

 

 

A voir également:

Un logiciel pour aider les chercheurs à surveiller le changement climatique
SOINN : Des robots qui pensent avant d'agir
Jetlev R200 : Un jetpack fonctionnant à l'eau

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Présentation

Planet Techno Science est un blog où vous pourrez retrouver de nombreuses informations relatives à la science en générale, qu’il s’agisse d’actualité ou bien de sujets scientifiques en tout genre. Bon voyage sur le blog et n’hésitez pas à nous envoyer un petit message pour toute demande complémentaire ou demande de partenariat.

The Right Stuff

Les mystères de la matière noire

Un trou noir sous tous les angles

  • Facebook
  • Twitter

Newsletter

Facebook

Liens et paternaires

Star Citizen France
 
AstroGeo
 

Rechercher sur le site

Copyright © 2022 - Tous droits réservés - Planet Techno Science - Informations - Rédaction