Ralph Baer est celui par qui peut-être tout a commencé pour le monde des gamers. Alors qu’il a fuit l’Allemagne nazi pour les Etats-Unis en 1938, c’est dans la société Sanders and Associates qui fabrique des composants électroniques pour les appareils de surveillance à usage militaire, que Rudolf Heinrich Baer eut l’idée en 1966, d’un jeu sur téléviseur.
Ses supérieurs hiérarchiques furent dubitatifs en lui demandant de cesser de perdre son temps avec « ce machin ». Un « machin » du nom de Brown Box sur lequel on branche deux contrôleurs analogiques (ancêtres des manettes de jeu) et qui se relie sur un poste de télévision. En 1972, le « machin » de Ralph Baer est commercialisé sous le nom de Odyssey par la société américaine Magnavox, à plus de 130.000 exemplaires.
C’est quelques mois après Odyssey que la célèbre marque Atari lance le célèbre jeu : Pong, considéré comme le premier jeu à succès commercialisé. Sanders et Magnavox accusent le créateur d’Atari de plagiat lors d’un procès qu’ils gagnent, ce qui n’empêcha pas le succès de Pong, un jeu de tennis qui se jouait à deux joueurs avec deux potentiomètres pour monter ou descendre la raquette et taper la balle représentée par un carré.
Depuis le jeu vidéo a bien évolué, lorsque l’on compare les premiers jeux comme Pong ou même un peu plus tard Pacman ou Galaga avec ce qui se fait de mieux aujourd’hui. C’est une évolution exponentielle tant les graphismes, le gameplay et le son sont de qualités parfois cinématographiques, on fait appel aux meilleurs spécialistes de chaque domaine, et certains jeux vidéos engendrent autant de dépenses et de revenus que les superproductions hollywoodiennes !
Ici par exemple Star Citizen qui sortira sur PC normalement au plus tard en 2016 et Uncharted 4 lui en 2015 sur la console Playstation 4 ( ces vidéos sont à regarder en full HD pour bien se rendre compte de l’évolution des jeux vidéos) :
Et encore bien d’autres jeux impressionnants que ce soit sur PC, Playstation 4, Wii U ou XBox One, Et même sur certains smartphones on développe de la qualité pour les gamers. L’évolution depuis le premier jeu développé par Ralph Baer aura été fulgurant en seulement une quarantaine d’années environ avec certains titres qui ont marqué l’histoire d’une emprunte indélébile comme Mario ou Tetris, toujours autant prisés, dans leurs versions actuelles comme classiques.
Monsieur Ralph Baer nous a quitté, à l’âge de 92 ans, après une vie où il n’aura au bout du compte jamais cessé de travailler avec ses machines et le monde de l’électronique.
Laisser un commentaire