Planet techno science

Blog science et technologie

  • Accueil
  • Ciel et espace
  • Technologies
  • Biologie
  • Physique / chimie
  • Sciences de la Terre
  • Contact
Vous êtes ici : Accueil / Technologies / Salon CeBit: « Le monde du silence » ou comment se faire entendre sans parler

Salon CeBit: « Le monde du silence » ou comment se faire entendre sans parler

HANOVRE — Une nouvelle technologie présentée mardi au Cebit de Hanovre, plus important salon mondial du HighTech, transforme les mouvements esquissés par les lèvres en voix et permet de se faire entendre… sans parler.

Cebit de Hanovre (image : blogOyez)

Cebit de Hanovre (image : blogOyez)

La méthode de « son silencieux » mise au point par l’institut de technologie de Karlsruhe (KIT), au sud de l’Allemagne, permet d’identifier les mouvements que font les muscles de la bouche, et les traduit en impulsions électriques, elles-mêmes transposables en discours parlé.

Dans la pratique, une conversation téléphonique peut ainsi avoir lieu entre une personne qui ne fait que bouger les lèvres, sans proférer un son, et, à l’autre bout du fil, son interlocuteur qui reçoit le message récité par une voix artificielle.

Pour le moment, « nous utilisons des électrodes collées à la peau, mais à l’avenir ces électrodes pourraient être incorporées par exemple à des téléphones portables », explique à l’AFP Michael Wand, de l’institut KIT.

Cela permettra à des personnes qui n’ont plus de voix, après une maladie ou un accident par exemple, de communiquer. Mais aussi d’éviter le désagrément de conversations menées à voix plus haute que nécessaire dans des lieux publics par des utilisateurs de téléphone portable indélicats.

La technologie, qui sera « dans cinq, dix ans, une technologie de tous les jours » selon M. Wand, permet aussi la traduction instantanée des mouvements des lèvres en leur équivalent dans une autre langue.

Un message articulé en français ou en anglais peut ainsi arriver à son destinataire directement en allemand. Des langues comme le chinois, où une même tonalité peut avoir plusieurs significations, posent encore quelques problèmes, reconnaît toutefois M. Wand.

 

 

 

Source : AFP

 

A voir également:

"20 000 lieux sous les mers" revisité par Sir Branson
Sony de nouveau piraté
Quant e-Sportlimousine, la voiture qui roule à l'eau de mer

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Présentation

Planet Techno Science est un blog où vous pourrez retrouver de nombreuses informations relatives à la science en générale, qu’il s’agisse d’actualité ou bien de sujets scientifiques en tout genre. Bon voyage sur le blog et n’hésitez pas à nous envoyer un petit message pour toute demande complémentaire ou demande de partenariat.

The Right Stuff

Les mystères de la matière noire

Un trou noir sous tous les angles

  • Facebook
  • Twitter

Newsletter

Facebook

Liens et paternaires

Star Citizen France
 
AstroGeo
 

Rechercher sur le site

Copyright © 2021 - Tous droits réservés - Planet Techno Science - Informations - Rédaction