Planet techno science

Blog science et technologie

  • Accueil
  • Ciel et espace
  • Technologies
  • Biologie
  • Physique / chimie
  • Sciences de la Terre
  • Contact
Vous êtes ici : Accueil / Technologies / Informatique / Supercalculateurs: la Russie a réalisé la 1ère étape du programme national (gouvernement)

Supercalculateurs: la Russie a réalisé la 1ère étape du programme national (gouvernement)


Arkadi Dvorkovitch © RIA Novosti

La Russie a réalisé la première étape du programme national de création des supercalculateurs, a déclaré mardi à Moscou l’assistant du président russe, Arkadi Dvorkovitch.

« Nous nous efforçons d’étoffer l’offre en créant de nouveaux supercalculateurs. Nous avons de bons informaticiens et créons de bons produits (…). Et la demande pour ces calculs est en hausse, avant tout dans l’aéronautique et le nucléaire civil russes. Les supercalculateurs ne sont donc pas des jouets, mais des instruments dont notre industrie a besoin. La première étape de ce programme est un succès », a indiqué M.Dvorkovitch à RIA Novosti.

Le projet innovateur baptisé « Conception de supercalculateurs et de technologies de calcul distribué » est chapeauté par la commission auprès du président russe pour la modernisation et le développement technologiques de l’économie nationale.

En 2010, le Centre nucléaire russe de Sarov (Volga) a créé 21 supercalculateurs compacts dont 15 ont été livrés à 11 sociétés membres du projet, y compris à l’avionneur Sukhoi, et six autres ont été vendus. Le premier superordinateur compact de conception russe, qui a une puissance de calcul de 1,1 téraflop (1.100 milliards d’opérations en virgule flottante par seconde), a été présenté à Sarov en septembre 2010.

Le supercalculateur russe le plus puissant (414,4 téraflops) est installé à l’Université Lomonossov de Moscou. Il occupe la 17e place mondiale. Au total, 11 supercalculateurs de conception russe font partie du Top 500 mondial dominé depuis octobre par la Chine avec Tianhe-1A (4,6 pétaflops, soit 4,6 millions de milliards d’opérations par seconde).

 

 

 

Source: RIA Novosti

A voir également:

Google et le CNRS soutiennent cinq équipes de recherche en informatique
EarthCam : Regardez le monde en webcam
Les téléviseurs 3D attaquent le marché américain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Présentation

Planet Techno Science est un blog où vous pourrez retrouver de nombreuses informations relatives à la science en générale, qu’il s’agisse d’actualité ou bien de sujets scientifiques en tout genre. Bon voyage sur le blog et n’hésitez pas à nous envoyer un petit message pour toute demande complémentaire ou demande de partenariat.

The Right Stuff

Les mystères de la matière noire

Un trou noir sous tous les angles

  • Facebook
  • Twitter

Newsletter

Facebook

Liens et paternaires

Star Citizen France
 
AstroGeo
 

Rechercher sur le site

Copyright © 2023 - Tous droits réservés - Planet Techno Science - Informations - Rédaction