Planet techno science

Blog science et technologie

  • Accueil
  • Ciel et espace
  • Technologies
  • Biologie
  • Physique / chimie
  • Sciences de la Terre
  • Contact
You are here: Home / Biologie / Des filtres réduisant la « confusion cérébrale » repérés

Des filtres réduisant la « confusion cérébrale » repérés

Des chercheurs mcgillois suggèrent qu’un déséquilibre des neurones filtrant l’information visuelle pourrait être responsable de maladies telles le THADA et la schizophrénie

stimuli colorés montré aux animaux pendant les essais. La zone hachurée en rouge représente le cortex préfrontal dorsolatéral du cerveau 9 Université McGill

Jusqu’à maintenant, l’on supposait que les personnes souffrant de maladies telles le THADA, le syndrome de Gilles de La Tourette, le trouble obsessivo-compulsif et la schizophrénie – toutes comportant des symptômes de « confusion cérébrale » – présentaient une anomalie du cortex préfrontal.

La présence de dommages à cette région cérébrale est souvent associée à l’impossibilité de se concentrer sur ce qui est pertinent, à une perte d’inhibition, à de l’impulsivité et à diverses formes de comportements inappropriés. Il avait été difficile jusqu’à présent de trouver les raisons exactes expliquant l’importance capitale du cortex préfrontal relativement à ces aspects du comportement, entravant ainsi le développement d’outils destinés au diagnostic et au traitement de personnes atteintes de ces maladies.

Mais de nouvelles recherches menées par Julio Martinez-Trujillo, professeur au Département de physiologie de l’Université McGill et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en neuroscience visuelle, pourraient offrir de l’espoir à ces patients. Le professeur Martinez-Trujillo est d’avis que la clé de la « confusion cérébrale » et de l’impulsivité chez les personnes dont le cortex préfrontal présente une anomalie a trait à la dysfonction d’une cellule cérébrale spécifique. De concert avec les membres de son équipe, le professeur Martinez-Trujilo a repéré, chez le primate, des neurones situés dans la sous-région dorsolatérale du cortex préfrontal qui filtrent de manière sélective l’information visuelle importante et celle qui ne l’est pas. La clé du fonctionnement normal de ces « neurones-filtres » réside dans leur capacité, en présence de confusion visuelle, à fortement inhiber -, et ce, de manière sélective – l’information non pertinente, de sorte que le reste du cerveau puisse accéder aux données importantes.

« Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le cerveau ne dispose que d’une capacité limitée lorsqu’il s’agit de traiter l’information. De l’ensemble de l’information visuelle qu’il reçoit, le cerveau ne peut qu’en traiter environ un pour cent. Par conséquent, les neurones responsables de la perception des objets et de la programmation des actions se livrent une concurrence ininterrompue lorsqu’il s’agit d’accéder à l’information pertinente », a précisé le professeur Martinez-Trujilo.

« En étudiant le comportement de neurones logés dans le cortex préfrontal, nous avons découvert que l’habileté d’un animal à accomplir une action de manière réussie, malgré la confusion visuelle, correspond au degré de performance de ces unités quant à la suppression d’information susceptible de provoquer la déconcentration », a?t?il ajouté.

Ces résultats pourraient se révéler des plus pertinents pour identifier des causes et améliorer le diagnostic et le traitement d’une multitude de troubles mentaux, dont le THADA et la schizophrénie.

La recherche a été menée par Therese Lennert, étudiante au doctorat et titulaire d’une Bourse d’études Vanier et a été financée par le Programme des chaires de recherche du Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada, la Fondation EJLB et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.

 

L’étude paraîtra dans Neuron.

 

Pour lire un extrait de l’article, consultez le http://www.elsevier.com/wps/find/journaldescription.cws_home/621183/description#description

 

 

 

Source: Katherine Gombay – Université McGill


A voir également:

Vers une nouvelle méthode pour le traitement de la maladie d’Alzheimer
Des marqueurs méthylés dans le syndrome de l'X fragile
Fukushima: une barge géante pour transporter de l'eau radioactive
«
»

Filed Under: Biologie, Biologie humaine / Médecine Tagged With: Canada, confusion cérébrale, medecine, medical, Montreal, Québec, santé, schizophrénie, THADA, Therese Lennert, Université McGill 9 avril 2011 Par Planet Techno Science Leave a Comment

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Présentation

Planet Techno Science est un blog où vous pourrez retrouver de nombreuses informations relatives à la science en générale, qu’il s’agisse d’actualité ou bien de sujets scientifiques en tout genre. Bon voyage sur le blog et n’hésitez pas à nous envoyer un petit message pour toute demande complémentaire ou demande de partenariat.

  • Facebook
  • Twitter

Newsletter

Facebook

Rechercher sur le site

Liens et paternaires

Star Citizen France
PiecesAutopro.BE
 

Copyright © 2019 · Adorn theme by Restored 316

Copyright © 2019 - Tous droits réservés - Planet Techno Science - Informations - Rédaction