Planet techno science

Blog science et technologie

  • Accueil
  • Ciel et espace
  • Technologies
  • Biologie
  • Physique / chimie
  • Sciences de la Terre
  • Contact
Vous êtes ici : Accueil / Biologie / Biochimie / Biologie céllulaire / Biologie moléculaire / La fin de la calvitie grâce aux cellules souches ?

La fin de la calvitie grâce aux cellules souches ?

acteur Jason Statham

L’acteur Jason Statham, atteint de calvitie comme de nombreux hommes, ce phénomène a tendance à s’accentuer également chez les femmes avec un pourcentage en constante progression



Depuis des années, les chercheurs essaient de comprendre le mécanisme et les causes qui provoquent les calvities. De nombreux traitements et solutions ont été crées, ils sont souvent onéreux et ne donnent pas forcément les résultats les plus convaincants y compris les implants capillaires. Si pour certaines personnes la calvitie s’assume parfaitement et leur va comme un gant, pour d’autres, elle est désagréable, encore plus pour les femmes. Il se pourrait que la solution miracle arrive peut-être un jour sur le marché.

La calvitie ou L’alopécie androgénétique provient d’une diminution de la taille du follicule pileux, ce qui pourrait être liée à la perte ou au mauvais fonctionnement des cellules souches, selon une étude publiée dans le Journal of Clinical Investigation.

Une équipe de chercheurs a comparé les crânes d’hommes chevelus et ceux d’autres étant chauves. Chez les hommes dégarnis ou chauves, les follicules pileux qui produisent les poils et les cheveux, sont de taille réduite. Cela est lié à la raréfaction de certaines cellules progénitrices. Ces dernières sont à l’origine de la formation des follicules capillaires. Il en résulte que, même si  les zones dégarnies et les zones non touchées par la calvitie ont le même nombre de cellules souches, leur qualité est différente.

Les chercheurs essaient désormais de comprendre pourquoi les cellules souches s’inactivent chez les personnes chauves, et de trouver un moyen de les réactiver de sorte à relancer la production de follicules pileux.

Des tests ont été effectués sur des rongeurs et ils se sont avérés prometteurs. La greffe de cellules souches progénitrices pouvait provoquer de nouveau la production de poils chez des souris immunodéficientes. De là à conclure que cette expérience fonctionnera chez l’homme … Ceci dit, cette recherche ouvre de nouvelles perspectives dans les années à venir avec un traitement enfin efficace, pour traiter la calvitie.

Une autre équipe étudie sur les effets sur la calvitie de la molécule astressin-B.

Edit 14/12/2014 : Une étude japonaise très prometteuse est en cours pour traiter la calvitie avec la propolis.

A voir également:

Une tumeur cérébrale retirée via une incision dans le sourcil en Inde
Les guêpes sociales reconnaissent la face de leurs congénères
Les Montréalais nourrissent les poissons au Prozac

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Présentation

Planet Techno Science est un blog où vous pourrez retrouver de nombreuses informations relatives à la science en générale, qu’il s’agisse d’actualité ou bien de sujets scientifiques en tout genre. Bon voyage sur le blog et n’hésitez pas à nous envoyer un petit message pour toute demande complémentaire ou demande de partenariat.

The Right Stuff

Les mystères de la matière noire

Un trou noir sous tous les angles

  • Facebook
  • Twitter

Newsletter

Facebook

Liens et paternaires

Star Citizen France
 
AstroGeo
 

Rechercher sur le site

Copyright © 2021 - Tous droits réservés - Planet Techno Science - Informations - Rédaction