Planet techno science

Blog science et technologie

  • Accueil
  • Ciel et espace
  • Technologies
  • Biologie
  • Physique / chimie
  • Sciences de la Terre
  • Contact
Vous êtes ici : Accueil / Biologie / Biochimie / Biologie céllulaire / Biologie moléculaire / Une substance dans le brocoli nettoie les poumons malades

Une substance dans le brocoli nettoie les poumons malades


Une substance présente dans les pousses de brocoli peut aider les poumons à se débarrasser de bactéries pathogènes indique une nouvelle étude chez l’homme et la souris. Appelé sulforaphane, ce produit pourrait servir de nouveau traitement pour prévenir ou réduire les infections pulmonaires graves qui frappent souvent les fumeurs et les patients malades des poumons. Un poumon sain se nettoie seul en rejetant les corps étrangers et les bactéries. Ce système fonctionne mal chez les fumeurs et les personnes ayant une broncho-pneumopathie chronique obstructive ou BPCO. Dans les poumons de ces malades, les cellules immunitaires chargées du nettoyage appelées macrophages sont incapables d’affronter les bactéries intrusives, ce qui conduit à des infections. Dans ce travail, Shyam Biswal et ses collègues ont étudié les macrophages pulmonaires de patients atteints de BPCO ainsi que ceux de souris exposées à la fumée de cigarette. Les chercheurs ont découvert que dans les deux cas le traitement par le sulphoraphane stimulait l’activation d’une voie de signalisation clé appelée Nrf2 dans les cellules. L’activation de la voie Nrf2 rétablit la capacité des macrophages pulmonaires à éliminer les bactéries des poumons. Le sulforaphane est un antioxydant bien connu et se trouve dans de nombreuses plantes crucifères, la source la plus riche étant néanmoins les pousses de brocoli (les plants de brocoli âgés de 3 à 4 jours). La question de savoir si un régime riche en sulforaphane peut éviter à des poumons sains de tomber malade reste à élucider.

Note de conflit d’intérêts : les auteurs Shyam Biswal et Rajesh K. Thimmulappa possèdent des droits intellectuels sur le développement de produits thérapeutiques pour la BPCO fondés sur la voie Nrf2 et des parts dans la société de biotechnologie Cureveda LLC. M. Biswal a co-fondé Cureveda LLC où il exerce en tant que consultant scientifique.

 

 

 

Source : Natasha Pinol – AAAS

A voir également:

Une nouvelle biothérapie contre le cancer et la perte de vision
Des variants génétiques accélèreraient le vieillissement biologique
Comment les cellules gèrent le stress

Commentaires

  1. Mealin dit

    5 mai 2011 à 17 h 15 min

    Peut être prometteur 😉

    En tout cas très bon point pour avoir signalé le conflit d’intérêt !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Présentation

Planet Techno Science est un blog où vous pourrez retrouver de nombreuses informations relatives à la science en générale, qu’il s’agisse d’actualité ou bien de sujets scientifiques en tout genre. Bon voyage sur le blog et n’hésitez pas à nous envoyer un petit message pour toute demande complémentaire ou demande de partenariat.

The Right Stuff

Les mystères de la matière noire

Un trou noir sous tous les angles

  • Facebook
  • Twitter

Newsletter

Facebook

Liens et paternaires

Star Citizen France
 
AstroGeo
 

Rechercher sur le site

Copyright © 2021 - Tous droits réservés - Planet Techno Science - Informations - Rédaction