Planet techno science

Blog science et technologie

  • Accueil
  • Ciel et espace
  • Technologies
  • Biologie
  • Physique / chimie
  • Sciences de la Terre
  • Contact
Vous êtes ici : Accueil / Ciel et espace / Astronautique / Aéronautique / Expédition 27 : Catherine Coleman, Dmitry Kondratyev et Paolo Nespoli de retour sur Terre

Expédition 27 : Catherine Coleman, Dmitry Kondratyev et Paolo Nespoli de retour sur Terre

 

L'expédition 27 Soyouz TMA-20 avec de la gauche vers la droite : Paolo Nespoli (ESA), Dmitry Kondratyev (Roskomos) et Catherine Coleman (NASA). Photo prise quelques heures avant leur retour sur Terre.

 

Après plus de cinq mois passés à bord de la Station spatiale internationale, le cosmonaute russe Dmitry Kondratyev et les astronautes Catherine Coleman (Etats-Unis) et Paolo Nespoli (Europe/Italie), ont rejoint le vaisseau spatial Soyouz TMA-20 amarré à l’ISS. Après avoir transféré le commandement à l’expédition 28 lors d’une cérémonie, l’équipage de l’expédition 27 a chaleureusement salué leurs camarades restés à bord de la Station puis s’est installé à bord de la capsule russe qui les ramènera sur Terre.  Au bout d’un voyage de quelques heures, le vaisseau Soyouz TMA-20 s’est posé sur les steppes du Kazakhstan, à l’Est de Jezkazgan.

C’est également la fin d’une mission pour l’astronaute européen, la mission MagiSStra. Paolo Nespoli, avant de quitter l’ISS, a déclaré sur son Twitter que cette Station allait lui manquer avec cette vue sur notre Terre, ainsi que de converser sur les nombreuses photos qu’il a prise depuis l’espace, avec les internautes du monde entier.

Vous pouvez retrouver ses photos prises depuis l’espace, sur le site Flickr, un vrai régal en haute définition. Juste avant son retour sur Terre, une dernière mission a été confié à Paolo Nespoli : prendre en photo la Station spatiale internationale au grand complet. Cette photo aurait du être prise lors de la mission STS-133 déjà, mais les russes furent quelques peu réticents quant au risque de ré-amarrer de nouveau un vaisseau Soyouz, qui plus est un vaisseau de secour en moins si l’opération avait échoué. Avec cette opportunité de retour sur Terre du Soyouz TMA-20, c’est maintenant chose faite, nous attendons les clichés en haute résolution dans les heures qui viennent.

Ces photos auront une grande valeur esthétique et historique, mais également scientifique, parce que cela va nous permettre de voir l’ISS comme nous ne l’avions jamais vu avant.

 

L'ISS depuis la capsule Soyouz TMA-20 le 23 mai 2011, en attendant les photos en haute résolution - Crédit : NASA/ESA/Roskosmos

Atterrissage du vaisseau spatial russe Soyouz TMA-20 (expédition 27) dans la matinée sur les steppes du Kazakhstan - Crédit : NASA/Roskosmos

Catherine Coleman recevant un bouquet de fleurs juste après son atterrissage sur les steppes du Kazakhstan. Crédit photo: NASA TV

 

 

 

Par Leonardo da Vinci, Planet Techno Science

A voir également:

Dissiper le brouillard cosmique
Vers une mesure plus précise des distances dans l'Univers
Airbus: Le premier vol de l'A400M est prévu pour vendredi 11 décembre 2009

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Présentation

Planet Techno Science est un blog où vous pourrez retrouver de nombreuses informations relatives à la science en générale, qu’il s’agisse d’actualité ou bien de sujets scientifiques en tout genre. Bon voyage sur le blog et n’hésitez pas à nous envoyer un petit message pour toute demande complémentaire ou demande de partenariat.

The Right Stuff

Les mystères de la matière noire

Un trou noir sous tous les angles

  • Facebook
  • Twitter

Newsletter

Facebook

Liens et paternaires

Star Citizen France
 
AstroGeo
 

Rechercher sur le site

Copyright © 2023 - Tous droits réservés - Planet Techno Science - Informations - Rédaction