Planet techno science

Blog science et technologie

  • Accueil
  • Ciel et espace
  • Technologies
  • Biologie
  • Physique / chimie
  • Sciences de la Terre
  • Contact
Vous êtes ici : Accueil / Ciel et espace / Astronomie / Astrophysique / Gliese 581g : découverte d’une exoplanète potentiellement habitable

Gliese 581g : découverte d’une exoplanète potentiellement habitable

Des astronomes américains ont fait la découverte récemment, d’une planète présentant des caractéristiques assez proches de notre planète, la Terre.

Gliese 581g

Vue d'artiste de la planète Gliese 581g - © Lynette Cook

Elle gravite autour de l’étoile Gliese 581 qui se trouve à 20 années lumières de notre système solaire, ce qui est assez proche en astronomie. Sa taille est comprise entre 2,4 à 3 fois plus grande que la Terre pour une masse de 3,1 à 4,3 fois plus importante.

 Gliese 581g se situe à une distance suffisante de son étoile pour maintenir l’eau à l’état liquide ainsi qu’une atmosphère. D’après les astrophysiciens, la température à sa surface serait comprise entre -31 et -12 degrés Celsius. Impossible à l’heure actuelle de dire si son atmosphère contient de l’oxygène, l’endroit serait toutefois «potentiellement habitable», selon Steven Vogt, professeur d’astronomie et d’astrophysique à l’Université de Californie à Santa Cruz.


Et si l’on envoyait un message aux habitants de Gliese 581g ?

L’idée n’est pas si farfelue, car si cette planète abritait des êtres intelligents, au moins aussi développés que les humains. Il faudrait 20 ans pour qu’ils captent notre message. D’ici là ils auront le temps d’évoluer comme on peut l’imaginer par rapport à l’évolution technologique de l’homme en si peu de temps. Et en supposant qu’ils arrivent à déchiffrer notre message rapidement (peut-être parlent-ils le latin ?), il leur faudrait autant de temps pour nous envoyer la réponse, autrement dit, nous la recevrons dans pas moins de 40 ans (ce qui nous laisse le temps d’évoluer nous aussi et peut-être de comprendre également rapidement leur « latin »).

Il y a de très nombreuses étoiles encore plus proches, sans doute autant, contenant des planètes dites, habitables. Voilà de quoi nous réjouir que peut-être, nous ne sommes pas seuls dans cet immense Univers…

 


Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science

A voir également:

NASA et Football américain : Le Super Bowl 2012 vu de l'espace
Phobos à l'étude
Curiosity rover : Premières images en couleur HD et en HD

Commentaires

  1. dupont dit

    8 novembre 2010 à 15 h 06 min

    conneries !!!!!!!

  2. Leonardo da Vinci dit

    8 novembre 2010 à 16 h 41 min

    Pour quelqu’un du rectorat de l’académie de Lyon votre argument est un peu limité M. Dupont…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Présentation

Planet Techno Science est un blog où vous pourrez retrouver de nombreuses informations relatives à la science en générale, qu’il s’agisse d’actualité ou bien de sujets scientifiques en tout genre. Bon voyage sur le blog et n’hésitez pas à nous envoyer un petit message pour toute demande complémentaire ou demande de partenariat.

The Right Stuff

Les mystères de la matière noire

Un trou noir sous tous les angles

  • Facebook
  • Twitter

Newsletter

Facebook

Liens et paternaires

Star Citizen France
 
AstroGeo
 

Rechercher sur le site

Copyright © 2023 - Tous droits réservés - Planet Techno Science - Informations - Rédaction