Planet techno science

Blog science et technologie

  • Accueil
  • Ciel et espace
  • Technologies
  • Biologie
  • Physique / chimie
  • Sciences de la Terre
  • Contact
Vous êtes ici : Accueil / Ciel et espace / Astronautique / Aéronautique / Satellites GLONASS: une erreur informatique serait à l’origine de l’accident

Satellites GLONASS: une erreur informatique serait à l’origine de l’accident

Proton-M - GLONASS

Lanceur russe Proton-M avec trois satellites de navigation GLONASS © RIA Novosti. Oleg Urusov


Une erreur informatique serait à l’origine de l’accident du lanceur russe Proton-M qui s’est soldé dimanche par la chute de trois satellites de navigation GLONASS dans le Pacifique, a annoncé lundi à Moscou un responsable de l’industrie spatiale russe.

« Selon les premières informations, il n’y a pas eu de problèmes mécaniques sur le lanceur Proton. Certains spécialistes estiment que les moteurs du lanceur ont propulsé la fusée-porteuse plus haut que prévu en raison d’une erreur informatique », a indiqué le responsable.

Le lanceur Proton-M tiré dimanche, à 10h25 GMT, depuis le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, a dévié de sa trajectoire de 8° après le lancement. Son bloc d’accélération et les trois satellites de navigation Glonass-M qu’il transportait se sont écrasés à 1.500 kilomètres au nord-ouest de Honolulu.

La mise en orbite des trois satellites devait achever la création du système russe de navigation GLONASS (GLObal NAvigation Satellite System), un équivalent du GPS américain. La constellation GLONASS doit comprendre 24 satellites, répartis sur trois plans orbitaux, pour couvrir l’ensemble de la Terre.

Mis en exploitation à partir de 1993, GLONASS est destiné à déterminer les coordonnées des objets sur terre et en mer avec une marge d’erreur d’un mètre. La constellation de satellites couvre actuellement le territoire russe.




Source: RIA Novosti

A voir également:

La sonde américaine Messenger entre dans l'orbite de Mercure
NASA et Football américain : Le Super Bowl 2012 vu de l'espace
Russie: hausse des températures deux fois supérieure au niveau mondial

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Présentation

Planet Techno Science est un blog où vous pourrez retrouver de nombreuses informations relatives à la science en générale, qu’il s’agisse d’actualité ou bien de sujets scientifiques en tout genre. Bon voyage sur le blog et n’hésitez pas à nous envoyer un petit message pour toute demande complémentaire ou demande de partenariat.

The Right Stuff

Les mystères de la matière noire

Un trou noir sous tous les angles

  • Facebook
  • Twitter

Newsletter

Facebook

Liens et paternaires

Star Citizen France
 
AstroGeo
 

Rechercher sur le site

Copyright © 2023 - Tous droits réservés - Planet Techno Science - Informations - Rédaction