Planet techno science

Blog science et technologie

  • Accueil
  • Ciel et espace
  • Technologies
  • Biologie
  • Physique / chimie
  • Sciences de la Terre
  • Contact
Vous êtes ici : Accueil / Ciel et espace / Astronomie / Astrophysique / Tissint : Une météorite martienne retrouvée au Maroc

Tissint : Une météorite martienne retrouvée au Maroc

 

Suite à la collision d’un astéroïde sur la planète Mars, plusieurs débris ont été expulsés dans l’espace, dont une météorite de 7 Kg retrouvée au Maroc.

La météorite Tissint retrouvé au Maroc en juillet 2011, originaire de la planète Mars - © Carl B. Agee / AFP

 

 

Une météorite de sept kilos était tombée au Maroc en juillet dernier. après avoir été analysée par la Meteoritical Society (l’association scientifique internationale de référence), il s’avère que celle-ci soit d’origine martienne.

La météorite du Maroc qui a été baptisée Tissint, est d’une variété très rare, car elle serait la cinquième dans les annales dont la chute a été observée par des témoins, selon Carl Agee, directeur de l’Institute of Meteoritics à l’université du Nouveau Mexique. De plus, la météorite n’a pas été contaminée par un long séjour sur Terre avant d’avoir été découverte, a-t-il indiqué à l’AFP.

C’est le 18 juillet, aux alentours de deux heures du matin, qu’une boule de feu a été observée par plusieurs témoins dans la région de la vallée d’Oued Drâa à l’est de Tata, au Maroc. Ceux-ci avaient déclaré avoir entendu un double bang supersonique résonnant dans toute la vallée. 

Selon M. Aznid Lhou, témoin oculaire du spectacle offert par l’entrée dans l’atmosphère terrestre de la météorite Tissint, cette boule de feu était d’abord de couleur jaune avant de virer au vert, en éclairant toute la région et en se brisant en deux morceaux.





Comment une roche de la planète Mars a pu voyager jusqu’à notre planète ? C’est le choc violant entre une astéroïde et la planète rouge qui a provoqué une explosion de débris, ceux-ci ont été expulsé jusque dans l’espace, cette météorite en fait partie et il n’est pas impossible d’en trouver d’autres, au Maroc ou ailleurs sur Terre.

En 2004, une autre météorite (NWA 2364) avait été découverte dans le désert marocain, celle-ci avait permis de déterminer l’âge du système solaire à 4,5682 milliards d’années.

 

 

Par Leonardo da Vinci, Planet Techno Science

A voir également:

Images des deux lunes martiennes
le Solar Impulse HB-SIA a effectué son premier vol
ISS: les cosmonautes russes préparent leur sortie dans l'espace

Commentaires

  1. Aadel700 dit

    8 février 2012 à 10 h 50 min

    Bonjour,
    Je corrige …! cette meteorite pèse plus de 7 kg …jusqu a présent on a ramasser plus que 12 kg des fragement et les nomade et collectionneurs … sont encore entrain de chercher ! et chaque jour -des le jour d impacte (7juillet 2011) – trouvent qlqs chutes …de cette meteorite…donc c est difficile de determiner le poids et dire 7 kg ou 10 kg ou autre …
    Meteorpassion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Présentation

Planet Techno Science est un blog où vous pourrez retrouver de nombreuses informations relatives à la science en générale, qu’il s’agisse d’actualité ou bien de sujets scientifiques en tout genre. Bon voyage sur le blog et n’hésitez pas à nous envoyer un petit message pour toute demande complémentaire ou demande de partenariat.

The Right Stuff

Les mystères de la matière noire

Un trou noir sous tous les angles

  • Facebook
  • Twitter

Newsletter

Facebook

Liens et paternaires

Star Citizen France
 
AstroGeo
 

Rechercher sur le site

Copyright © 2023 - Tous droits réservés - Planet Techno Science - Informations - Rédaction