Planet techno science

Blog science et technologie

  • Accueil
  • Ciel et espace
  • Technologies
  • Biologie
  • Physique / chimie
  • Sciences de la Terre
  • Contact
Vous êtes ici : Accueil / Sciences de la Terre / Ces dinosaures que l’on croyait carnivores et qui étaient végétariens …

Ces dinosaures que l’on croyait carnivores et qui étaient végétariens …

Incisivosaurus

L'Incisivosaurus, dinosaure théropode d'un mètre de long, ayant vécu en Chine durant la période du Crétacé inférieur, il y a 130 millions d'années. La particularité de cet animal est d'avoir un crâne faisant penser à un carnivore, tandis qu'il possède une dentition d'herbivore.

 

Selon une étude menée par Lindsay Zanno et Peter Makovicky, du Field Museum à Chicago dans le Nord de l’Illinois, une grande majorité des dinosaures que l’on croyait carnivores (hormis le Vélociraptor ou le T. Rex) seraient en fait végétariens.

Leur recherche fut conforté par des analyses statistiques basées sur les données diététiques en provenance d’une centaine d’espèces différentes de théropodes, ce qui a permis de déterminer que le régime alimentaire de 90 de ces espèces de dinosaures était constitué de plantes.

D’après Lindsay Zarro, co-auteur de l’étude, la majorité des théropodes étaient adaptés à une vie de prédateur jusqu’à un moment clé de l’évolution dans la lignée des oiseaux, ils seraient devenus herbivores.

Les paléontologues ont également analysé quelques traits anatomiques donnant des indications directes de comportements herbivores, comme par exemple un bec dépourvu de dent.

En étudiant les os des fossiles, il est facile de déduire que de grandes dents pointus dans une mâchoire puissante, appartenaient à des prédateurs comme le Tyrannosaure Rex ou le Vélociraptor, tandis la batterie de dents du Triceratops par exemple, servait plutôt à cisailler les plantes.

Ceci dit, de nombreux théropodes possédaient une dentition plus ambiguë, avec des dents en forme de pointes ou alors n’avaient pas de dents du tout, ce qui rendit la tâche plus complexe pour déterminer leur régime alimentaire.

Selon Peter Makovicky, co-auteur de l’étude, ces dinosaures ont fait l’objet de nombreuses spéculations, ne fournissant aucune base solide pour définir leur type d’alimentation. Heureusement, certains de ces dinosaures théropodes ont préservé dans leurs restes fossilisés (contenu d’estomac et traces sur les dents), des indices indiscutables à propos de leur régime alimentaire.

 

 

Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science

A voir également:

Islande : Le volcan Grimsvoetn entre en éruption
Un séisme d'une magnitude de 5,4 en Italie ressentie jusqu'à Cannes
Vivre et mourir ensemble il y a 64 millions d'années

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Présentation

Planet Techno Science est un blog où vous pourrez retrouver de nombreuses informations relatives à la science en générale, qu’il s’agisse d’actualité ou bien de sujets scientifiques en tout genre. Bon voyage sur le blog et n’hésitez pas à nous envoyer un petit message pour toute demande complémentaire ou demande de partenariat.

The Right Stuff

Les mystères de la matière noire

Un trou noir sous tous les angles

  • Facebook
  • Twitter

Newsletter

Facebook

Liens et paternaires

Star Citizen France
 
AstroGeo
 

Rechercher sur le site

Copyright © 2021 - Tous droits réservés - Planet Techno Science - Informations - Rédaction