Planet techno science

Blog science et technologie

  • Accueil
  • Ciel et espace
  • Technologies
  • Biologie
  • Physique / chimie
  • Sciences de la Terre
  • Contact
Vous êtes ici : Accueil / Sciences de la Terre / Paléontologie / Le Paranthropus boisei était un herbivore

Le Paranthropus boisei était un herbivore

 

Dentition du paranthropus boisei (à gauche) en comparaison avec un moule de dentition d'une homme actuel - Credit: Melissa Lutz Blouin, University of Arkansas

 

Malgré le fait que ses molaires étaient trois fois plus imposantes que celles de l’Homme moderne, le Paranthropus boisei se nourrissait essentiellement d’herbes, ont indiqué des chercheurs de l’Université de l’Utah dans une étude publiée lundi.

le Paranthropus boisei vivait il y a environ 1,2 million à 2,3 millions d’années. On le surnommait « Casse-noisettes » en raison de la taille de ses dents, mais selon Thure Cerling, auteur principal de l’étude : « Il mangeait probablement de l’herbe et sûrement pas des noisettes ».

Pour cela, les chercheurs ont procédé à l’examen au carbone de l’émail des dents de 22 spécimens de l’époque afin de découvrir leur régime alimentaire. Il s’avère que l’Australopithèque afarensis se nourrissait d’herbes tropicales qui utilisaient le mécanisme de photosynthèse de type C4. A part cette espèce, seuls les babouins avaient la même alimentation ont indiqué les scientifiques.

Selon Kevin Uno, co-auteur de l’étude : « Ce régime alimentaire à forte proportion de végétation utilisant une photosynthèse de type C4 fait du Paranthropus boisei un hominidé tout à fait différent des autres ».

« Vous verrez beaucoup plus de dégâts dentaires s’ils cassaient réellement les noix, noisettes… » a déclaré l’anthropologue Donald Johanson de l’Arizona State University, qui n’a pas participé à l’étude mais qui est familier avec le travail de Cerling.

Donald Johanson est également célèbre pour sa découverte de l’hominidé appelé Lucy, en 1974.

 

 

 

 

 

Par Leonardo da Vinci, Planet Techno Science

A voir également:

La Méditerranée s'est remplie en moins deux ans
Oxalaia Quilombolis : Découverte d'un nouveau spinosaure au Brésil
Le Balaur Bondoc, un étrange dinosaure découvert en Roumanie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Présentation

Planet Techno Science est un blog où vous pourrez retrouver de nombreuses informations relatives à la science en générale, qu’il s’agisse d’actualité ou bien de sujets scientifiques en tout genre. Bon voyage sur le blog et n’hésitez pas à nous envoyer un petit message pour toute demande complémentaire ou demande de partenariat.

The Right Stuff

Les mystères de la matière noire

Un trou noir sous tous les angles

  • Facebook
  • Twitter

Newsletter

Facebook

Liens et paternaires

Star Citizen France
 
AstroGeo
 

Rechercher sur le site

Copyright © 2023 - Tous droits réservés - Planet Techno Science - Informations - Rédaction