Planet techno science

Blog science et technologie

  • Accueil
  • Ciel et espace
  • Technologies
  • Biologie
  • Physique / chimie
  • Sciences de la Terre
  • Contact
Vous êtes ici : Accueil / Technologies / Le projet « Anubis », lorsque la science-fiction et la réalité se rejoignent

Le projet « Anubis », lorsque la science-fiction et la réalité se rejoignent

Le Laboratoire de Recherche de l’Air Force a lancé ce projet en 2008 dans le but de développer un micro-véhicule aérien (Micro-Air Vehicle :MAV) avec un algorithme innovant de recherche/traque qui peut engager des cibles de hautes valeurs.

Honeywell's T-Hawk micro air vehicle

Honeywell's T-Hawk micro air vehicle (MAV) flies over a simulated combat area during an operational test flight.

 

Nous avons vu ces dernières années se développer bons nombres de drones utilisant des missiles Helfire conçus pour atteindre des cibles importantes en matière de lutte anti-terroriste telles des leaders ou des cibles ennemis retranchés dans des zones sensibles du Pakistan ou de l’Afghanistan.
Malgré leurs technologies redoutables, ces systèmes présentent des inconvénients et non des moindres:

-Tout d’abord, vous ne pouvez jamais être sûr de ce que vous frappez. En 2002 par exemple, alors que le contrôleur d’un drone a cru voir le chef terroriste le plus recherché de la planète et a fait feu sur lui, il se révéla plus tard qu’il ne s’agissait que d’un simple innocent paysan afghan.
-Second inconvénient, ce type de missile embarqué est initialement utilisé lors d’une attaque anti-char et n’est donc pas l’arme qui convient pour la mission. Il n’est pas particulièrement agile et peu dévier à la dernière seconde lors d’une attaque contre une cible hyper mobile comme une moto ou une voiture.
-Troisièmement, le risque non moins négligeable de dommages collatéraux (risque de blesser ou de tuer des innocents.

Ce fut la raison d’être du projet Anubis. Grâce à son moteur électrique silencieux, il peut s’approcher des objectifs sans que ceux-ci ne soient jamais au courant de sa présence.

Il a été développé par l’Air Force Research Laboratory, Anubis serait utilisé par le commandement des opérations spéciales de l’air force. Pour un coût total  d’un peu plus d’un demi-million de dollars. Aucune annonce officielle n’a été faite depuis à part que l’objectif a été atteint. Cela signifie-t-il que le développement est fini ou que des robots fonctionnels ont déjà étés produit ?
 A priori, les forces spéciales s’en serviront pour espionner, identifier et si les conditions le permettent (éviter les bavures et dommages collatéraux) de frapper la cible soit via un missile classique à partir d’un drone par exemple, ou bien l’insecte volant se chargera d’éliminer sa cible à l’aide d’une charge charge pesant une fraction de livre.

Ci-dessous, video du projet Anubis:

 

 

 

 

 

Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science d’après Wired.com

 

 

A voir également:

Ubisoft et Gree signent pour Assassin's Creed sur smartphone
Un lit intelligent sur la voie du marché
Le Dr Octopus travaille-t-il pour Festo ?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Présentation

Planet Techno Science est un blog où vous pourrez retrouver de nombreuses informations relatives à la science en générale, qu’il s’agisse d’actualité ou bien de sujets scientifiques en tout genre. Bon voyage sur le blog et n’hésitez pas à nous envoyer un petit message pour toute demande complémentaire ou demande de partenariat.

The Right Stuff

Les mystères de la matière noire

Un trou noir sous tous les angles

  • Facebook
  • Twitter

Newsletter

Facebook

Liens et paternaires

Star Citizen France
 
AstroGeo
 

Rechercher sur le site

Copyright © 2021 - Tous droits réservés - Planet Techno Science - Informations - Rédaction