Planet techno science

Blog science et technologie

  • Accueil
  • Ciel et espace
  • Technologies
  • Biologie
  • Physique / chimie
  • Sciences de la Terre
  • Contact
Vous êtes ici : Accueil / Sciences de la Terre / Dinosaures / Oxalaia Quilombolis : Découverte d’un nouveau spinosaure au Brésil

Oxalaia Quilombolis : Découverte d’un nouveau spinosaure au Brésil

spinosaure

Crâne de Oxalaia quilombensis / FOTO: EFE

 

Les paléontologues brésiliens viennent de présenter à la presse mercredi dernier, des restes fossilisés découverts dans le bassin du Maranhao, sur l’île de Cajual (Nord-Est du Brésil), d’un crâne allongé et d’une mâchoire appartenant à un dinosaure carnivore et bipède. Il s’agit des ossements d’un nouveau spinosaure mesurant entre 12 et 14 mètres pour un poids compris entre 5 et 7 tonnes.

Selon Elaine Machado, qui dirige les recherches, deux espèces de spinosaures ont déjà été décrites au Brésil, toutes deux en provenance du Crétacé inférieur. Ce dernier théropode, du Crétacé supérieur est différent et ressemble davantage aux spinosaures retrouvés au Nord du continent africain.

 » C’est la première fois que nous voyons deux dents de substitution associées à une dent fonctionnelle, ce qui veut dire que ses dents repoussaient très vite  » indique la paléontologue.

Outre Oxalaia Quilombolis, deux autres animaux ont été découverts au Brésil, tous deux également du Crétacé supérieur. Pepesuchus un crocodile de 2,5 à 3 mètres de long et Brasiliguana prudentis un petit lézard d’environ quinze centimètres.

 

La paléontologue Elaine Machado lors d'une conférence de presse à l'Académie des sciences de Rio, présentant le Oxalaia quilombensis - Image : O GLOBO

 

Vue d'artiste du Oxalaia quilombensis - Image : O GLOBO

 

 

 

Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science

A voir également:

Le séisme a déplacé le Japon de 2,5 m (ESA)
Sur la température des grands dinosaures
Séisme d'une magnitude de 5,3 en Méditerranée

Commentaires

  1. Fraf dit

    10 mai 2011 à 13 h 26 min

    C’est Oxalaia quilombensis, et pas quilombolis, qui ne veut rien dire…

    La photo du crâne n’est sans doute pas celle d’Oxalaia, mais d’un autre spinosaure, attendu que, selon les auteurs de la découverte, le crâne n’a pas été retrouvé… On ne connaît pour l’instant de cette espèce que des fragments de mâchoire :
    http://www.scielo.br/pdf/aabc/v83n1/v83n1a06.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Présentation

Planet Techno Science est un blog où vous pourrez retrouver de nombreuses informations relatives à la science en générale, qu’il s’agisse d’actualité ou bien de sujets scientifiques en tout genre. Bon voyage sur le blog et n’hésitez pas à nous envoyer un petit message pour toute demande complémentaire ou demande de partenariat.

The Right Stuff

Les mystères de la matière noire

Un trou noir sous tous les angles

  • Facebook
  • Twitter

Newsletter

Facebook

Liens et paternaires

Star Citizen France
 
AstroGeo
 

Rechercher sur le site

Copyright © 2023 - Tous droits réservés - Planet Techno Science - Informations - Rédaction